éco-conception

C'est l'association entre le confort et les économies de la conception passive et la pertinence du choix des matériaux bio-sourcés

Pourquoi choisir

Une maison passive ?

Imaginez un bâtiment parfaitement isolé, comme s’il avait été recouvert d’un manteau qui le protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous l’occupez et y rejetez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, pour éviter les surchauffes. (source La maison passive france)

POURQUOI PASSIF ?

Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

QUEL EST LE PROBLÈME DU CHAUFFAGE ?

Pour chauffer, il faut utiliser de l’énergie. Et nous pouvons tourner le problème dans tous les sens, l’utilisation de l’énergie engendre de la pollution. Plus ou moins selon l’énergie utilisée, mais le seul moyen de diminuer la pollution, c’est d’en consommer le moins possible. Ensuite, il faut payer le chauffage. L’énergie, dont le coût est inévitablement amené à augmenter, est un poste non négligeable. Le système de chauffage, lui aussi, représente un investissement conséquent. Il y a mieux à faire avec cet argent.

COMMENT GARDER LA CHALEUR ?

Il est assez évident que pour garder la chaleur dans une construction (ou la laisser dehors lorsqu’il fait chaud), il faut bien isoler les parois. Car les principales pertes se font lors du passage de la chaleur à travers ces parois : tout d’abord le toit (l’air chaud monte), puis les murs et enfin le sol. Les portes et fenêtres sont considérées comme des parois particulières (transparentes et/ou ouvrantes).

VENTILATION ET ETANCHEITE ?

Pour éviter les pertes thermiques, un bâtiment passif doit éviter tout passage d’air. Vous savez, ces filets d’air froid si désagréables dans les constructions mal finies ? Ils sont dorénavant à éradiquer, car ils mettent en péril la performance thermique et peuvent causer des dommages à l’enveloppe. De plus, la ventilation d’un bâtiment passif est le seul passage « obligé » de l’air, Tout comme l’isolation, l’étanchéité est donc un critère essentiel en passif.

RECUPERATION DE LA CHALEUR SORTANTE ?

Une maison passive, comme toute maison moderne et confortable, est (très) bien ventilée. Mais comme la ventilation aspire l’air extérieur puis le rejette à l’extérieur après passage dans la zone chaude ; il n’est pas question de chauffer cet air entrant pour finir par jeter cette chaleur dehors. Lorsque l’isolation est satisfaisante, la ventilation devient un canal important de perte thermique. L’idée est donc simple : on récupère la chaleur de l’air sortant (pas l’air lui-même, juste sa chaleur) pour réchauffer l’air entrant.

C’EST ÉCOLOGIQUE, UNE CONTRUCTION PASSIVE ?

Oui car, par rapport à un bâtiment respectant les normes thermiques actuelles, une construction passive économise beaucoup d’énergie. La dépense énergétique pour le chauffage doit être 2 fois moindre que celle d’un projet respectant la RT 2012 (et dix fois moindre qu’un bâtiment classique). Comme nous l’avons vu plus haut, cette économie d’énergie diminue considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement.

Pourquoi choisir

des ECO-matériaux ou DES MATERIAUX bio-sourcés ?

QU'EST-CE QUE DES ECO-MATERIAUX OU DES MATERIAUX BIO-SOURCES ?

Matériau d’origine naturelle, disponible en quantité, facilement mobilisable, aisément recyclable, produit et mis en œuvre dans le respect de ceux qui le font, inoffensif au plan santé, peu énergivore, performant (ça c’est un minimum) et durable.

POURQUOI CHOISIR CE TYPE DE MATERIAUX ?

Lorsque nous parlerons de matériau, ce sera sous sa forme la plus simple, en tant que matériau unique ou plus largement, lors de sa présence en tant qu’élément constitutif d’un matériau à plusieurs composants ou d’un matériel. Un matériau doit répondre à divers critères tel que la santé, l'humain, la sécurité, l'environnement, les ressources, l'énergie, la fin de vie.

DES EXEMPLES ?

Les murs : La chaux (hydraulique et aérienne), La brique de terre crue plutôt que cuite, Plutôt briques de terre cuite que parpaing de béton, Le bloc à base de chanvre et chaux, Le béton à base d’argile. Les menuiseries : En bois, Mixtes bois/alu, A vitrages haute performance, éventuellement Triple-vitrage au Nord et à l’Est. Les Isolants : D’origine végétale (paille, chanvre, lin, laine de bois, liège, …), Issus du recyclage, (ouate de cellulose, laine de coton).

sustainable Material

Renewable Resources

Suspendisse in congue nisl, et pulvinar mi. Aliquam erat volutpat. Fusce at feugiat quam, sed tincidunt eros. Suspendisse mauris mi, fringilla gravida purus ac, pretium rutrum nisi.

Clean Energy

State of the art

Suspendisse in congue nisl, et pulvinar mi. Aliquam erat volutpat. Fusce at feugiat quam, sed tincidunt eros. Suspendisse mauris mi, fringilla gravida purus ac, pretium rutrum nisi.

Conscious Community

Well-developed Curtilage

Suspendisse in congue nisl, et pulvinar mi. Aliquam erat volutpat. Fusce at feugiat quam, sed tincidunt eros. Suspendisse mauris mi, fringilla gravida purus ac, pretium rutrum nisi.

sustainable housing

Design For Everyone

Présentez moi votre projet