Bonjour,
Ça fait longtemps que je devais faire ce post.
Pour notre second hiver nous avons changer notre système de chauffage, on a remplacé notre poêle d’appoint gaz de 3 kw :
Voici un peu plus de détails, ainsi que les problèmes que nous avons rencontrés et leur solutions :
Le principe :
Faire un appoint de chaleur sur la distribution d’air de la VMC double flux, et plutôt que de mettre une batterie électrique, on s’est dit que un gainable ferait le même boulot mais avec un COP de 3 voir plus.
Le produit :
Un gainable de chez HITACHI modèle RAD-25RPA
Puissance chaud 3,5 kw
Puissance froid 2,5 kw
Choisi pour son faible encombrement et son poids assez faible pour être suspendu à un plafond en placo.
La mise en place :
La prise d’air est faite sur l’envoi d’air de la VMC et on rejette dans ce même tuyau, on l’installe simplement en série.
N.B : Bien penser que l’on est couplé à une VMC double flux pour maison passive donc parfaitement étanche, ainsi pour permettre au gainable de fonctionner parfaitement et pouvoir aspirer l’air minimum dont il a besoin on a rajouté un clapet anti-retour. Donc lorsque le gainable s’arrête le clapet se ferme pour laisser le circuit d’air de la VMC étanche, sinon il lui permet d’aspirer se dont il a besoin en air.
A l’origine elle est placé à l’intérieur du gainable sur l’aspiration, mais la encore ne pas oublier que l’on est couplé à une VMC double flux, donc l’envoi d’air est croisé avec l’air extérieur pour en récupérer les calories, malheureusement l’effet pervers est qu’en hiver lorsque le ciel est gris et que l’on a besoin d’un appoint cet air est toujours en dessous de la consigne voulu de la maison.
Nous avons donc du déplacer cette sonde directement dans la pièce de vie,